Absentéisme scolaire

Absentéisme scolaire

Accompagnement complet en cas d'absences remarquables : en réseau, clair et directement sur place

Par "absences remarquables", nous entendons tout écart par rapport à une participation continue aux cours - indépendamment du fait qu'il s'agisse de quelques ou de nombreuses absences excusées ou non.

Grâce à notre approche de proximité, nous apportons un soutien immédiat au quotidien. Nous mettons en relation de manière ciblée les différents domaines de la vie tels que le logement, l'école, le travail, la famille, la thérapie ou les autorités. Notre action est toujours basée sur le partenariat et entièrement transparente. En outre, nous assumons le rôle d'un centre de coordination et encourageons la collaboration entre différentes disciplines, afin que les ressources existantes soient judicieusement regroupées et utilisées efficacement.

A qui s'adresse le coaching

Enfants et adolescents

Pour les enfants et les adolescents en âge de scolarité obligatoire (de la maternelle à la 9e année) qui signalent souvent des maux de ventre ou de tête ainsi que d'autres troubles et qui ne souhaitent donc plus aller au jardin d'enfants ou à l'école - ou qui sont déjà absents des cours sans raison apparente.

Parents

Pour les parents d'enfants et d'adolescents qui, sans raison apparente ou jusqu'à présent inexpliquée, ne souhaitent plus participer aux cours ou en sont déjà absents.

Enseignants et écoles

Pour les enseignants et les écoles accueillant des enfants et des adolescents pour lesquels les mesures scolaires mises en place jusqu'à présent ont atteint leurs limites et/ou pour lesquels des irrégularités dans la gestion des absences sont visibles.

Moins de pression - plus d'impact

Nos objectifs

Après l'inscription, les enfants, les jeunes et les parents bénéficient d'un soutien et d'un accompagnement rapides afin d'éviter que le cycle de la peur et de l'évitement ne s'installe chez les élèves. L'objectif principal est la réintégration réussie à l'école.

Après l'inscription, les enseignants et les écoles sont directement impliqués dans le processus d'intervention de Sonora Youth. Les mesures adaptées aux besoins peuvent ainsi être planifiées conjointement et leur mise en œuvre suivie pas à pas.

Les jeunes à l'école

Nos offres

Avec l'intervention et l'accompagnement de crise "Time-IN", nous vivons selon le principe "eifach mönschlech".

Intervention et accompagnement de crise en cas d'absentéisme scolaire

L'intervention de crise en cas d'absentéisme scolaire commence dès que les parents ou les services compétents (par exemple l'école, le conseil en éducation, la psychiatrie ambulatoire publique pour enfants et adolescents, les médecins ou les services sociaux) s'inscrivent.

Entrée en fonction & premiers pas

Accompagnement dans la phase initiale de ton nouveau job - pour un départ sûr et stable.

L'accompagnement dure jusqu'à ce que Élève:en participe à nouveau aux cours ou a une structure journalière régulière

Comment nous soutenons efficacement Sonora Youth 

Notre approche

  • Analyse de la situation et activation des ressources auprès de l'enfant ou de l'adolescent dans son environnement familial, en impliquant tous les acteurs concernés.

  • Examen et évaluation des mesures déjà prises à l'école, en collaboration avec toutes les parties concernées.

  • Coordination structurée entre les parents et l'école.

  • Des mesures adaptées aux besoins individuels avec et pour les élèves:in développer, mettre en œuvre et accompagner en permanence

  • Réintégration progressive dans le quotidien scolaire planifier et mettre en œuvre (par ex. accompagnement sur le chemin de l'école, soutien en classe, extension successive à certaines matières, leçons ou demi-journées).

Contactez-nous pour un premier entretien sans engagement

Absentéisme scolaire - nous ramenons les élèves à la vie quotidienne

Tu connais un jeune qui est actuellement dépassé par le quotidien scolaire ? Ou tu cherches, en tant qu'école, un accompagnement externe efficace ? Alors contacte-nous.

les jeunes qui ne sont actuellement pas viables dans le cadre de la classe, par exemple en raison d'un stress, de conflits, d'une instabilité psychique ou d'un refus de l'école.

En général, entre deux et douze semaines, en fonction des besoins, de l'évolution et des objectifs.

Non. L'accent est mis sur la stabilisation personnelle et le développement social, et non sur les performances scolaires.

Il s'agit d'un Offre en libre-service. Seulement si les services sociaux sont impliqués, une prise en charge des coûts peut être possible. En règle générale, les parents supportent eux-mêmes les frais.

L'objectif est un rapatriement ou une transition vers un setting adapté - accompagné et concerté en commun.

Courrier électronique

info@sonora-youth.ch